Le français à luniversité

Identité et multiculturalisme

Vamara Kone

Référence de l'oeuvre:

(2009), Identité et multiculturalisme, Revue roumaine d’études francophones, no 1, Département de français, Faculté des Lettres, Université Alexandru Ioan Cuza de Iaşi, Iaşi (Roumanie), 227 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce premier numéro de la Revue roumaine d’études francophones se distingue tant par la diversité des rubriques proposées – articles universitaires, entretiens et comptes rendus – que par son dossier thématique, même si l’on convient que le thème aurait pu être avantageusement présenté ainsi : Identité et multiculturalisme – quoi de neuf ? Cependant, dans sa formulation actuelle (prolonger un questionnement du monde contemporain et maintenir l’ouverture), le sujet se situe entièrement dans la visée du fascicule.

2Les travaux présentés dans cet ouvrage, qu’ils soient inspirés de la littérature, de la linguistique ou de la didactique, témoignent de la conception d’une identité différentielle et d’une ouverture dans un espace francophone enrichi par sa diversité culturelle et linguistique. L’échange entre les peuples, si enrichissant et nécessaire pour une convergence des différences vers la civilisation de l’universel, passe par la (re)connaissance des identités et la rencontre des cultures. Les réflexions portant sur une relecture de Senghor et de Césaire, décrits comme les « chantres du dialogue (inter)culturel », ou la problématique de la « quête identitaire/ouverture culturelle de la francophonie contemporaine dans les textes de Patrick Chamoiseau » sont aussi intéressantes que le rapprochement intertextuel d’Eminescu et Nerval. À noter également les travaux présentant la traduction comme un « transfert interculturel » ou comme un procédé efficace pour « apprendre une langue étrangère ».

3Somme toute, l’ouvrage, très riche, vient utilement combler le manque cruel de contribution scientifique de la communauté universitaire francophone roumaine au débat sur les rapports de coexistence et d’échanges culturels dans un monde de plus en plus globalisé.

Haut de page

Pour citer

Vamara Kone, Identité et multiculturalisme
Le français à l'université , 14-04 | 2009
Mise en ligne le: 20 janvier 2012, consulté le: 25 mars 2019

Haut de page

Auteur

Vamara Kone

Université de Bouaké (Côte-d’Ivoire)

Du même auteur

Haut de page