Le français à luniversité

Se construire, à l’école, comme sujet-écrivant : l’apport des ateliers d’écriture

Saadia Aoudry

Référence de l'oeuvre:

Lafont-Terranova, Jacqueline, (2009), Se construire, à lécole, comme sujet-écrivant : lapport des ateliers décriture, coll. « Diptyque », no 15, Presses universitaires de Namur, Namur, 248 pages.

Texte intégral

Image1

1Les pratiques des ateliers d’écriture se sont construites dans une perspective de rupture avec l’école. L’auteure, en tant qu’enseignante, s’interroge sur les bénéfices que peut en tirer la didactique en vue d’une remise en question de l’enseignement traditionnel de la rédaction.

2L’ouvrage, qui s’appuie principalement sur des recherches récentes en sciences du langage, tente de répondre, au fil de ses quatre chapitres, à des questions relatives à l’intérêt des ateliers d’écriture et à leur usage dans l’enseignement de la rédaction. Ainsi, après avoir tracé l’historique de ce type d’ateliers en France en mettant de l’avant deux expériences fondatrices (premier chapitre ), l’auteure se concentre, dans le deuxième chapitre, sur les questions fondamentales de l’ouvrage : l’espace-temps particulier, instauré par le modèle de l’atelier de loisir, favorise-il la compétence scripturale ? La réécriture, enjeu important de la didactique, améliore-t-elle les textes produits ? Peut-on introduire le modèle de l’atelier de loisir dans des lieux de formation ou d’enseignement ? Quant au troisième chapitre, il représente la partie la plus importante du volume : grâce à lui, le lecteur peut entrer dans le rituel de l’atelier de loisir par l’intermédiaire de trois exercices. L’étude est centrée sur le sujet-écrivant et les logiques de réécriture. Les résultats ont permis de mettre en place deux expériences, qui ont conduit à des pistes didactiques. Bref, il s’agit d’un excellent ouvrage de référence pour les enseignants qui veulent aider leurs élèves à se construire comme sujets-écrivants.

Haut de page

Pour citer

Saadia Aoudry, Se construire, à l’école, comme sujet-écrivant : l’apport des ateliers d’écriture
Le français à l'université , 15-01 | 2010
Mise en ligne le: 07 décembre 2011, consulté le: 21 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Saadia Aoudry

École nationale d’agriculture de Meknès (Maroc)

Du même auteur

Haut de page