Le français à luniversité

Les premiers pas de l’apprenant en classe de FLE

Albert Étienne Temkeng

Référence de l'oeuvre:

(2008), Les premiers pas de lapprenant en classe de FLE, Le langage et lhomme. Revue de didactique du français, vol. 43, no 2, E.M.E. & Intercommunications S.P.R.L., Fernelmont, 195 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce numéro, qu’il faut absolument lire, renferme trois parties dont la première porte sur les premiers pas de l’apprenant en classe de français langue étrangère, sujet du séminaire thématique de l’Université catholique de Louvain en 2007-2008. Les huit contributions présentées analysent la leçon zéro, la méthode BALINGUA, les écrits du quotidien, la chanson, la discrimination positive, les activités ludiques, l’évaluation des premiers pas, la définition des compétences et des niveaux de langage, le choix des instruments d’évaluation, la correction par la pédagogie de l’erreur et la diversification de la rétroaction dans l’enseignement-apprentissage.

2La deuxième partie comprend les Actes de la journée d’étude « Enseignement du lexique et des terminologies » organisée par le PRISME (Pôle de Recherche interdisciplinaire de l’Université de Liège). Elle contient quatre textes qui portent sur les divers aspects de l’enseignement de la lexicographie, parmi lesquels on compte les principes clefs et l’évaluation des outils pédagogiques, les méthodes de mise en œuvre et la présentation de trois logiciels visant à dynamiser la langue : Linguaprolio, Netvoclist et Electrared.

3Enfin, la troisième partie, intitulée « Varia », propose cinq textes d’orientations diverses sur la classe de FLE. Ils traitent respectivement de l’approche pédagogique interculturelle de la dissertation, des textes littéraires et des compétences lexicales, de l’atelier d’écriture créative, de la construction asubjectale du français pour l’apprenant yorouba et de la prédominance de l’eau, ou imaginaire bleu, chez le poète roumain Marin Sorescu. Au total, la lecture de cette parution est fondamentale pour comprendre les innovations dans le domaine de la recherche sur les débutants en FLE ainsi que les avancées réelles en lexicographie pédagogique.

Haut de page

Pour citer

Albert Étienne Temkeng, Les premiers pas de l’apprenant en classe de FLE
Le français à l'université , 15-01 | 2010
Mise en ligne le: 07 décembre 2011, consulté le: 18 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Albert Étienne Temkeng

École Normale de Dschang (Cameroun)

Du même auteur

Haut de page