Le français à luniversité

Lexique, dictionnaire et connaissance dans une société multilingue

Ludmila Zbant

Référence de l'oeuvre:

Blanco Escoda, Xavier, Marie-Claude L’Homme et Marc Van Campenhoudt (éd.), (2008), Lexique, dictionnaire et connaissance dans une société multilingue, Cahiers de linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française, vol. 33, no 1, E.M.E. & Intercommunications S.P.R.L., Fernelmont, 186 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce numéro annonce un tournant qualitatif dans le contenu de cette publication, qui se veut d’ores et déjà axée sur l’aspect social de la langue française. Cette réorientation a provoqué la modification du titre : dorénavant, la revue s’intitulera Cahiers de linguistique et aura comme sous-titre Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française. Afin de circonscrire de façon plus évidente la diversité de la recherche scientifique, elle cible désormais la dimension interuniversitaire francophone.

2Le présent numéro réunit plusieurs contributions des membres du réseau Lexicologie, Terminologie, Traduction, un des plus anciens de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). L’analyse du fonctionnement de la langue dans la société contemporaine suit trois axes thématiques : la lexicologie (J. Batista, D. Català, S. Huyhn), la terminologie (C. Roche) et les dictionnaires (R. García Perez, B. Jacquemin, S. Ploux, B. Lepinette, F. Olmo Cazevielle, P. Leroyer, J.B. Ntakirutimana, et l’équipe internationale constituée de A. Todirascu, de U. Heid, de D. Ştefanescu, de D. Tufiş, de C. Gledhill, de M. Weller et de F. Rousselor). Ces axes reflètent les mutations et les « migrations » signalées à l’intérieur des langues et entre elles, ainsi que l’apport des terminologies à la modernisation des langues. Soulignons le caractère interdisciplinaire des articles, qui proposent en outre des applications informatiques permettant la gestion multilingue des corpus analysés.

3L’ouvrage s’avère utile pour les lexicologues et les lexicographes, pour les terminologues et les terminographes. On le recommande aussi et surtout aux jeunes chercheurs, qui trouveront dans ses pages des instruments appropriés pour la recherche scientifique, ainsi que des applications rigoureusement modelées et soumises à des traitements informatiques bien structurés.

Haut de page

Pour citer

Ludmila Zbant, Lexique, dictionnaire et connaissance dans une société multilingue
Le français à l'université , 15-01 | 2010
Mise en ligne le: 06 septembre 2013, consulté le: 17 juin 2019

Haut de page

Auteur

Ludmila Zbant

Université d’État de Moldova (République de Moldova)

Haut de page