Le français à luniversité

Espaces, objets du roman au XVIIIe siècle. Hommage à Henri Lafon

Mircea Ardeleanu

Référence de l'oeuvre:

Berchtold, Jacques, (éd.), (2009), Espaces, objets du roman au XVIIIe siècle. Hommage à Henri Lafon, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 206 pages.

Texte intégral

Image1

1Dédié à la mémoire d’Henri Lafon (1936-2006), ce recueil engage à une traversée thématisée du roman français du XVIIIe siècle.

2Trois sections, calquées sur les centres d’intérêt du dédicataire en guise de subtil hommage « Méthodes »,  « Objets d’étude », « Échanges textuels » , prolongent par des commentaires d’une sobre rigueur les avancées théoriques d’Henri Lafon. Elles renferment 13 essais de spécialistes réputés de la littérature du XVIIIe siècle : René Démoris, Christophe Martin, Jean-Paul Sermain, Jacques Berchtold, Michel Delon, Érik Leborgne, Nathalie Ferrand, Jean-Louis Haquette, Jean-François Perrin, Elisabeth Lavezzi, Philippe Stewart, Mathieu Brunet et Jean-Christophe Abramovici. La quatrième « Espaces/objets » nous ouvre l’« atelier » du maître, puisqu’elle n’est rien d’autre que le « schéma de travail » de la communication qu’Henri Lafon devait soutenir peu avant sa disparition, dans le cadre des réunions de la CERLAV18 (Centre de recherches Littérature et arts visuels) : « La bienfaisance par gros temps. À propos de quelques sauvetages romanesques ».

3Doté d’une préface de R. Démoris et de C. Martin, d’un avant-propos de J.-P. Sermain et d’une bibliographie d’Henri Lafon par Jacques Berchtold, ce volume d’une remarquable unité explore les voies critiques ouvertes par le maître. Il part d’un savoir constitué —  l’apport incontournable d’Henri Lafon à la connaissance du roman français des Lumières pour déboucher sur un savoir nouveau susceptible de relancer le débat sur la relation à l’espace et aux objets, constitutive de la modernité du roman. Ce livre illustre ainsi, comme il est dit dans l’avant-propos, « le paradoxe de toute belle recherche littéraire : l’objet qu’elle se donne conduit en même temps à en produire un autre, indirectement ».

Haut de page

Pour citer

Mircea Ardeleanu, Espaces, objets du roman au XVIIIe siècle. Hommage à Henri Lafon
Le français à l'université , 15-02 | 2010
Mise en ligne le: 05 décembre 2011, consulté le: 26 juin 2019

Haut de page

Auteur

Mircea Ardeleanu

Universitatea «Lucian Blaga» (Roumanie)

Haut de page