Le français à luniversité

Apprendre à écrire : l’apport des nouvelles technologies

Rouba Hassan

Référence de l'oeuvre:

Desmet, Piet et Annick Rivens Mompean, (coord.), (2010), Apprendre à écrire : l’apport des nouvelles technologies, Revue française de linguistique appliquée, vol. XV-2, Publications linguistiques, Paris, 174 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce numéro propose un panorama des recherches sur les dispositifs médiatisés par ordinateur pour l’apprentissage des langues étrangères, et particulièrement la production écrite. Les cinq premiers articles présentent des outils et logiciels d’aide à la production écrite et discutent leurs potentialités pour l’amélioration des compétences des étudiants en matière de production écrite, leurs limites et les améliorations à leur apporter. Sont ici examinés le recours à des corpus de textes authentiques et des concordanciers, des logiciels d’aide à l’écriture ainsi que d’autres ressources telles que les réseaux sociaux ou de communication.

2La deuxième série d’articles décrit des expériences visant à évaluer les effets de dispositifs ou de logiciels mis en œuvre pour aider les apprenants dans des tâches de production d’écrits. Trois articles sont consacrés à des expériences menées avec des étudiants de FLE à l’étranger. Deux autres articles concernent le FLM. Sont examinés ici le logiciel ScribPlus, un dispositif de tutorat entre étudiants français et chypriote, la production et publication de textes sur Wikipédia, les pratiques d’écriture des adolescents sur les forums dans un cadre extrascolaire, ainsi qu’un dispositif de révision par courriel et par les élèves eux-mêmes (9 à 12 ans) de récits qu’ils ont produits. Ces contributions soulèvent des questions importantes pour l’enseignement et l’apprentissage des langues maternelles et étrangères : l’influence de la culture d’apprentissage sur l’usage d’un logiciel, la place du tuteur dans les dispositifs collaboratifs ou encore l’intérêt des tâches de la vie réelle pour l’apprentissage et l’enseignement des langues.

Haut de page

Pour citer

Rouba Hassan, Apprendre à écrire : l’apport des nouvelles technologies
Le français à l'université , 16-04 | 2011
Mise en ligne le: 29 novembre 2011, consulté le: 21 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Rouba Hassan

Université Charles-de-Gaulle — Lille 3 (France)

Haut de page