Le français à luniversité

Curriculum, programmes et itinéraires en langues et cultures

Yaprak Türkân Yücelsin Taş

Référence de l'oeuvre:

Martinez, Pierre, Mohamed Miled et Rada Tirvassen, (2011), Curriculum, programmes et itinéraires en langues et cultures, Recherches et applications / Le français dans le monde, no 49, janvier 2011, Le français dans le monde, Paris, 192 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce numéro de Recherches et applications / Le français dans le monde rassemble 14 articles qui ont pour objectif d’interroger le curriculum et les finalités de l’enseignement/apprentissage en langue et culture. Cet ouvrage regroupe les travaux des chercheurs en trois parties telles que fondements théoriques, politiques et stratégies des systèmes éducatifs, formes et questions curriculaires en contexte. Dans leur contribution, les chercheurs traitent des dimensions linguistiques, politiques et institutionnelles, ainsi que des paramètres culturels et interactionnels, des contextes plurilingues, pluridisciplinaires et des processus acquisitionnels. En étudiant plusieurs contextes scolaires et universitaires, ils constituent un éventail assez large d’exemples venus de tous horizons comme l’Algérie, l’Afrique francophone subsaharienne, l’Argentine, la Corée, l’Espagne, l’île Maurice, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, les Seychelles, le Val d’Aoste.

2Les contributeurs abordent l’approche curriculaire dans les systèmes éducatifs, l’élaboration d’un curriculum de langue dans des contextes politique, sociolinguistique et socio-économique, le contenu du curriculum, les réformes curriculaires, l’évaluation certificative dans les écoles primaires, des choix curriculaires entre politique linguistique éducative et pratiques didactiques. Après avoir étudié les sujets cités ci-dessus, on trouve des réponses, parmi d’autres, aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un curriculum ? Comment élaborer un curriculum afin de résoudre l’inadéquation entre le curriculum et la réalité de la classe ? Comment l’élaborer selon les nouveaux besoins des apprenants ? Pourquoi fait-on des réformes curriculaires ? etc. Finalement, cet ouvrage donne au lecteur des pistes de réflexion sur la nature, la structure et le mode d’organisation du curriculum.

Haut de page

Pour citer

Yaprak Türkân Yücelsin Taş, Curriculum, programmes et itinéraires en langues et cultures
Le français à l'université , 16-04 | 2011
Mise en ligne le: 30 novembre 2011, consulté le: 18 mars 2019

Haut de page

Auteur

Yaprak Türkân Yücelsin Taş

Université de Marmara (Turquie)

Haut de page