Le français à luniversité

Défis d’écriture. Développer la compétence scripturale en français langue seconde et étrangère à l’université

Thi Quynh Nga Duong

Référence de l'oeuvre:

Cansigno, Yvonne, Olivier Dezutter, Françoise Bleys et Haydée Silva, (coord.), (2010), Défis d’écriture. Développer la compétence scripturale en français langue seconde et étrangère à l’université, Universidad Autónoma Metropolitana, Unidad Azcapotzalco, México, 308 pages.

Texte intégral

Image1

1Parallèlement au foisonnement des modules de formation aux langues dans des programmes de formation universitaire, lié strictement à la politique ambitieuse de développement linguistique de plusieurs pays dans ce contexte de mondialisation, la question de maîtrise de compétences en langues étrangères est plus que jamais abordée par les chercheurs ainsi que les praticiens. Vu sa place traditionnelle éminente dans la formation universitaire, la maîtrise de la production écrite reste toujours au centre des discussions et des études. Dans cet ouvrage collectif, les chercheurs abordent sous plusieurs angles les questions rattachées au développement de la compétence scripturale en français langue seconde ou en français langue étrangère développée à l’université. Il s’agit des premiers résultats d’un projet de recherche binational mené entre 2007 et 2009 par deux équipes d’enseignants-chercheurs de deux universités, l’une québécoise et l’autre, mexicaine : l’Université de Sherbrooke et l’Université Autonome Métropolitaine Campus Azcapotzalco.

2Dans le premier quart du livre (64 pages), les auteurs traitent spécifiquement leur projet de recherche conjoint, qui apporte des éléments de réponse à des questions centrales du développement de la compétence rédactionnelle à l’université. Ils ont d’abord construit un cadre théorique solide basé sur une recension systématique des écrits publiés en français et en anglais depuis 1995, qui sert à soutenir leur réflexion et à construire le questionnaire d’enquête qui est le noyau de la recherche : notion de compétence scripturale, rapport à l’écriture, dimensions cognitives de l’écriture en langues étrangères, dynamique motivationnelle. Par la suite, le questionnaire d’enquête a été structuré pour les étudiants universitaires dans deux contextes distincts : un contexte d’apprentissage en immersion pour des étudiants étrangers au Québec et un contexte allophone pour des étudiants mexicains au Mexique, afin de connaître leurs représentations, leurs pratiques de l’écrit, leurs motivations, leurs besoins et également leurs propositions pour l’amélioration de cette compétence. Particulièrement, les TIC ont été présentées avec de nombreuses références dans un article de Vicky Poirier, doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, comme une solution miracle à l’engagement et au développement de la compétence scripturale dans les classes de langue.

3Partant des résultats de l’enquête, surtout des attentes des étudiants, les enseignants-chercheurs-praticiens exposent généreusement des récits d’expériences et des propositions concrètes consacrés au développement de la production écrite dans le reste du volume (208 pages). Les lecteurs sont convaincus des activités issues des pratiques d’enseignement et de formation en raison de leur caractère innovant, varié, interactif, créatif, motivant et enrichissant tant sur le plan langagier que culturel. Ces activités, ayant connu du succès pour la plupart, sont détaillées de la meilleure façon et prêtes à être appliquées dans les classes de langues dans de multiples contextes : à citer, entre autres, le projet d’écriture, des activités ludiques, l’atelier d’écriture, la production écrite d’un texte de presse, le blogue, la correspondance électronique et le portfolio.

4Cet ouvrage offre vraiment une diversité d’approches et une multiplicité de pratiques mises en place en matière de développement de la compétence scripturale.

Haut de page

Pour citer

Thi Quynh Nga Duong, Défis d’écriture. Développer la compétence scripturale en français langue seconde et étrangère à l’université
Le français à l'université , 16-04 | 2011
Mise en ligne le: 16 février 2012, consulté le: 16 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Thi Quynh Nga Duong

Institut polytechnique de Hanoi (Viet Nam)

Haut de page