Le français à luniversité

Textes de lecteurs en formation

Nélida Sibaldi

Référence de l'oeuvre:

Mazauric, Catherine, Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade, (dir.), (2011), Textes de lecteurs en formation, coll. « ThéoCrit’ », Peter Lang, Bruxelles, 260 pages.

Texte intégral

Image1

1Faisant suite au Texte du lecteur (2011), ce troisième volume de la collection ThéoCrit’, de Peter Lang, a été également dirigé par C. Mazauric, M-J. Fourtanier et G. Langlade. D’après ces auteurs, cette fois-ci, la priorité est accordée aux perspectives didactiques que la notion texte du lecteur entraîne. La diversité et la qualité des contributions qui structurent cet ouvrage constituent une nette manifestation de la portée que cette notion a acquise dans le cadre de la lecture littéraire, en France et ailleurs.

2L’étendue des situations de lecture prises en compte (de la maternelle à l’université), la diversité des sujets lecteurs impliqués (des élèves du premier degré aux étudiants et aux jeunes professeurs en formation), la variété des textes de lecture ainsi que des textes des lecteurs confèrent à l’ouvrage sa valeur spécifique en même temps qu’ils ouvrent des voies d’approche également multiples autour des processus de subjectivation impliqués dans l’activité de lecture.

3Soigneusement organisé, le volume s’ouvre par deux apports concernant les produits des lecteurs en situation scolaire et se poursuit avec une série de contributions agencées sur trois parties : Du texte intime à la lecture en commun, Textes de lecteurs singuliers et enjeux didactiques pluriels et Textes de lecteurs à l’écrit ; autant d’étiquettes qui regroupent des travaux où investigation et enseignement s’entrelacent en continuité.

4Bref, clarification des concepts, construction de typologies, analyses et résultats d’enquêtes et d’expériences, réflexions et pratiques sur terrain forment un riche réservoir où enseignants et chercheurs intéressés à la didactique de la lecture littéraire et à la lecture en général y trouveraient une référence obligée.

Haut de page

Pour citer

Nélida Sibaldi, Textes de lecteurs en formation
Le français à l'université , 16-04 | 2011
Mise en ligne le: 29 novembre 2011, consulté le: 16 juin 2019

Haut de page

Auteur

Nélida Sibaldi

Universidad Nacional de Tucumán (Argentine)

Haut de page