Le français à luniversité

Le point sur l’intercompréhension, clé du plurilinguisme

Encarnación Carrasco Perea

Référence de l'oeuvre:

Escudé, Pierre et Pierre Janin, (2010), Le point sur l’intercompréhension, clé du plurilinguisme, coll. « Didactique des langues », CLE International, Paris, 122 pages.

Texte intégral

Image1

1La finalité de cet ouvrage est d’aider les différents acteurs engagés dans l’enseignement des langues à apprivoiser les enjeux éducatifs, éthiques et politiques de l’intercompréhension. Ses auteurs proposent ainsi de donner une idée plus précise de cette approche et de ses fonctionnements (chapitres 1 et 2), de sa variante entre langues romanes (chapitre 3), de ses applications et de ses outils (chapitre 4), et de son intégration curriculaire, dont on donne un exemple concret pour le FLE (chapitre 5).

2Ce point sur la démarche intercompréhensive arrive à un moment où celle-ci apparaît comme une des solutions didactiques les plus solidement ancrées et les mieux étayées sur le plan empirique dans la recherche fondamentale et appliquée en Europe, pour ce qui est de la gestion du multilinguisme et du développement du plurilinguisme. Ce livre, à la fois clair et dense, persuade le lecteur de la pertinence de l’intercompréhension en tant que nouvelle perspective des langues et de leur apprentissage. En effet, cette approche s’inscrit dans les grandes lignes de la politique linguistique européenne ; elle est accessible aux enseignants (nombreux repères, pistes et ressources), féconde pour les apprenants et complémentaire aux méthodes d’enseignement en vigueur. Enfin, P. Escudé et P. Janin font remarquer que le principal obstacle à la diffusion de l’intercompréhension relève, paradoxalement, de l’incompréhension des qualités qui fondent son originalité et son efficacité.

Haut de page

Pour citer

Encarnación Carrasco Perea, Le point sur l’intercompréhension, clé du plurilinguisme
Le français à l'université , 15-03 | 2010
Mise en ligne le: 22 novembre 2011, consulté le: 18 mars 2019

Haut de page

Auteur

Encarnación Carrasco Perea

Universitat de Barcelona (Espagne)

Du même auteur

Haut de page