Le français à luniversité

Élèves nouvellement arrivés en France. Réalités et perspectives pratiques en classe

Nathalie Thamin

Référence de l'oeuvre:

Auger, Nathalie, (2010), Élèves nouvellement arrivés en France. Réalités et perspectives pratiques en classe, Éditions des archives contemporaines, Paris, 152 pages.

Texte intégral

Image1

1Destiné à un public d’enseignants et de formateurs, l’ouvrage de N. Auger traite de l’enseignement et de l’apprentissage du français chez les enfants nouvellement arrivés (ENA). Dans une première partie, l’auteure décrit « les réalités historiques (au travers des textes officiels), sociologiques et linguistiques » qui leur sont liées ; elle propose ensuite « des perspectives pratiques en classe ».

2L’auteure met notamment en évidence les représentations souvent négatives qui circulent vis-à-vis de ce public encore mal connu, dont les langues premières sont, par exemple, souvent envisagées en termes de déficit plutôt que d’atout pour l’apprentissage du français. Dans le prolongement d’une réflexion sur les apports de l’approche interculturelle et du continuum FLM/FLS/FLE, elle propose une série de pratiques plurilingues ainsi que d’activités artistiques et culturelles (regroupées sous le terme « d’arts du langage »).

3Bien qu’encore isolées, ces pratiques font progressivement leurs preuves et permettent une prise en compte des prérequis langagiers, linguistiques, communicationnels et culturels des élèves, dans une démarche socioconstructiviste de résolution de tâches problèmes. Elles se révèlent propices à l’apprentissage de la langue, mais aussi à une construction identitaire plus harmonieuse de l’individu dans la société d’accueil.

4L’ouvrage recèle aussi une très intéressante recherche ethnographique menée sur plusieurs années, de riches données recueillies auprès de l’ensemble des acteurs socioéducatifs (enseignants, directeurs d’écoles, personnel du CASNAV, élèves, parents), de nombreux verbatims illustrant le propos et, enfin, une approche comparative avec les contextes canadien, belge et suisse. Il constitue un bel outil de synthèse théorique et pratique.

Haut de page

Pour citer

Nathalie Thamin, Élèves nouvellement arrivés en France. Réalités et perspectives pratiques en classe
Le français à l'université , 16-03 | 2011
Mise en ligne le: 15 février 2012, consulté le: 19 juin 2019

Haut de page

Auteur

Nathalie Thamin

Université de Montréal (Canada)

Haut de page