Le français à luniversité

Langue, économie, entreprise. Gérer les échanges

Zineb El Manssouri

Référence de l'oeuvre:

Behr, Irmtraud, Dieter Hentschel, Patrick Farges, Michel Kauffmann et Carsten Lang (dir.), (2011), Langue, économie, entreprise : Gérer les échanges, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 222 pages.

Texte intégral

Image1

1L’ouvrage Langue, économie, entreprise. Gérer les échanges est très intéressant ; d’un point de vue méthodologique, les enquêtes menées sont de type qualitatif et ne sont pas sans rappeler le genre documentaire. Il s’agit d’une étude pionnière sur la gestion des échanges au sein de l’entreprise. Nous partageons les opinions des auteurs sur divers centres d’intérêt, notamment les différents aspects du multilinguisme dans l’entreprise. Il est vrai que le multilinguisme ou le plurilinguisme restent centrés sur le commentaire des processus langagiers eux-mêmes et peuvent s’inscrire dans une certaine rationalité économique, et pas suffisamment dans l’analyse théorique d’une ou des langues véhiculaires au sein de l’entreprise.

2La production de la langue est influencée par l’environnement interne (domaine) ou externe (délocalisation ou non) de l’entreprise. De plus, la délocalisation à l’étranger se présente sous forme de tâches qui décident du « comment » au sein de l’entreprise. Ces tâches, sous différentes formes de communication, nécessitent un jargon spécifique avec des codes dont, forcément, la nouvelle recrue monolingue ou bilingue ne disposerait qu’au sein de l’entreprise. Et il semble judicieux qu’une formation en langue avec des objectifs spécifiques soit programmée dès les premiers jours, afin de mieux gérer l’intégration. En somme, cet ouvrage comporte les différents échanges linguistiques répertoriés en entreprise, et nous le recommandons vivement aux chercheurs intéressés par l’usage des langues véhiculaires au sein de l’entreprise.

Haut de page

Pour citer

Zineb El Manssouri, Langue, économie, entreprise. Gérer les échanges
Le français à l'université , 16-03 | 2011
Mise en ligne le: 31 janvier 2012, consulté le: 18 mars 2019

Haut de page

Auteur

Zineb El Manssouri

Université de Nantes (France)

Haut de page