Le français à luniversité

Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures

Martha Pardo Segura

Référence de l'oeuvre:

Blanchet, Philippe et Patrick Chardenet (dir.), (2015 [première édition 2011]), Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. Deuxième édition mise à jour et complétée, Éditions des Archives contemporaines, Paris, 610 pages.

Texte intégral

1Le Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures dirigé par Philippe Blanchet et Patrick Chardenet est l’aboutissement de trois ans de travail de révision des apports théoriques et méthodologiques de la recherche en didactique des langues et des cultures. Réalisées par des spécialistes de la linguistique appliquée et de la pédagogie d’Europe, d’Amérique latine et du Québec, les contributions mises à jour en 2015 conservent les titres de l’édition de 2011 : Cadre épistémologique et principes théoriques, La recherche impliquée par les pratiques : l’axe méthodologique, Des objets de recherche variables et Témoignages de recherches.

2Cette deuxième édition complète les études scientifiques des spécialistes du domaine de la didactologie, de la méthodologie de la recherche qualitative et des disciplines du langage, ainsi que de l’éducation et de l’art dramatique. Le chapitre I introduit « l’histoire récente de la recherche en didactique des langues », « les méthodes et outils en didactique des langues et des cultures, entre sciences de l’éducation et sciences du langage »; la « recherche impliquée par les pratiques ou l’axe méthodologique : contextes et contextualisation didactiques » et, en dernier, la notion de « la recherche-action » de Philippe Blanchet.

3Le chapitre II enrichit les approches sociodidactiques et interdisciplinaires de la méthodologie de la recherche dans l’enseignement des langues, en particulier, la notion de contexte et de contextualisation didactiques, le concept d’observables des procédés et des instruments de recherche, et le rôle de la recherche-action.

4Dans le chapitre III, deux nouveaux textes ont été ajoutés : « La didactique des langues minoritaires et les enjeux de légitimation » et « Théâtre et didactique des langues ». Ce chapitre constitue un apport fondamental pour la formation des étudiants-enseignants, apprentis chercheurs et enseignants francophiles et francophones du monde, praticiens des didactiques des langues et des cultures. De fait, la bibliographie (tant la bibliographie citée de 41 pages que les 7 pages de bibliographie et sitographie générale et thématique d’Alexandra Poulet) forme l’ensemble théorique référentiel intégral de l’œuvre.

5Ce Guide promeut les débats et les échanges académiques des prises de position politiques et éducatives, utopiques ou pragmatiques, de l’enseignement des thèmes controversés : le plurilinguisme, la perfection de la réalité plurilingue dans les discours culturels (pédagogiques et linguistiques), la didactologie ou les didactiques spécifiques, l’appartenance de la didactique aux sciences du langage ou de l’éducation, la bataille entre la langue prioritaire et la langue minoritaire. Ces postures soulèvent de nouvelles problématiques à résoudre sous une approche différente liée aux critères de construction et de contraste entre langues et cultures existantes.

6Le propos du livre est de fournir des fondements d’investigation qualitative pour que la recherche scientifique contextualisée soit traduite dans des pratiques d’enseignement du FLE dans des pays tant monolingues que plurilingues. « La recherche-action » et « la recherche en contexte » se nourrissent d’études de cas des langues, des populations de migrants et d’apprenants du FLE en dehors de l’hexagone dont une nouvelle didactique potentielle émerge.

7Œuvre dirigée par deux chercheurs français avec le soutien de 37 collaborateurs engagés dans ce domaine, le document ici présenté, publié en 2015 par les Éditions des archives contemporaines en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), pose en 610 pages les jalons scientifiques pour la didactologie offrant une force d’appui décisive aux enseignants du FLE.

Haut de page

Pour citer

Martha Pardo Segura, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures
Le français à l'université , 21-02 | 2016
Mise en ligne le: 31 mai 2016, consulté le: 17 août 2019

Haut de page

Auteur

Martha Pardo Segura

Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia (Colombie)

Du même auteur

Haut de page