Le français à luniversité

IFprofs, le réseau social de l’éducation en français

Coline Durand

Texte intégral

1Les enseignants francophones et les professionnels de l’enseignement francophone dans le monde disposent depuis début 2016 d’un réseau social professionnel qui leur est propre, IFprofs.

2Ce projet, porté par l’Institut français (Paris), a été conçu en collaboration avec des Instituts français et des établissements scolaires de plusieurs pays.

3Un réseau social au service de la formation des professionnels de l’éducation francophone
IFprofs s’adresse notamment aux professeurs francophones des universités et aux étudiants qui se destinent à l’enseignement en français. Les enseignants de français du niveau secondaire, les enseignants dispensant d’autres matières en français et les directeurs d’établissement peuvent également en devenir membres.

4Une fois leur profil créé, les professionnels accèdent à l’ensemble des contenus et services proposés sur IFprofs et peuvent les utiliser dans le cadre de leurs pratiques professionnelles.

5Dialoguer et échanger avec des collègues
Les membres d’IFprofs peuvent entrer en relation avec d’autres professionnels, et notamment :

  • participer à des discussions

  • s’associer à des projets et à des réflexions au sein de groupes virtuels

  • proposer des annonces professionnelles ou y répondre

  • rencontrer des pairs à l’occasion de formations et d’événements francophones annoncés sur le réseau social

6Trouver des ressources et des informations professionnelles
Ressources pédagogiques et didactiques, retours d’expérience, vidéos, photos et enregistrements sonores concernant les cultures francophones… Tous ces contenus sont disponibles au sein d’une base de données proposant des recherches par critères spécifiques au domaine de l’éducation francophone. Ils peuvent être stockés dans l’espace personnel de chaque utilisateur.

7Partager son expérience professionnelle
Sur IFprofs, les professionnels peuvent publier des témoignages, des ressources, des appels à contribution… Libre à eux de transmettre et de faire connaître les fruits de leurs recherches, des retours d’expérience ou leur expertise.  

8Apprendre et se former
En prenant part à IFprofs, outil de formation informelle, les professionnels peuvent enrichir et faire évoluer leurs pratiques.

9Rassemblant des personnes qui exercent des métiers liés à l’éducation francophone, IFprofs est assimilable à une « communauté de pratiques », un concept forgé par Etienne Wenger (1998) : « Une communauté de pratiques est un groupe dont les membres s’engagent régulièrement dans des activités de partage de connaissances et d’apprentissage à partir d’intérêts communs ».

10Une communauté de pratiques favorise l’apprentissage et permet à ses membres de faire évoluer leurs pratiques — une idée ainsi formulée par Amaury Daele (2013) : « L’approche des communautés de pratiques décrit le fonctionnement d’une communauté de professionnels qui donne l’opportunité à ses membres de se développer professionnellement. » Ce développement se produit non dans le cadre formel d’un cursus de formation structurée, mais dans un cadre informel. Cette caractéristique est décisive pour le processus d’apprentissage.

11Une communauté en ligne mondiale
Une entrée par pays, un partage au niveau mondial
Les professionnels accèdent à IFprofs par l’espace dévolu à leur pays au sein de la communauté mondiale. L’entrée par pays permet de retrouver plus rapidement les collègues, les informations et les ressources en lien avec son pays.

12En parallèle, la mise en réseau des espaces-pays permet une réelle mutualisation au niveau mondial. Depuis leur espace-pays, les membres peuvent ainsi entrer en relation avec les professionnels d’autres pays et découvrir des contenus publiés sur l’ensemble du dispositif.

13Plus de 30 pays rejoindront IFprofs au cours de l’année 2016 :

  • en Afrique : Bénin, Ghana, Mali, Sénégal, Togo

  • en Amérique latine : Argentine, Colombie, Mexique, Pérou

  • en Asie : Hong Kong, Taïwan, Thaïlande, Vietnam

  • en Europe : Albanie, Belgique, Bulgarie, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Macédoine, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie

  • au Moyen-Orient : Égypte, Liban

14Pour chaque espace-pays : des animateurs
Des animateurs de communautés sont identifiés pour accompagner l’activité de chaque espace-pays.

15Exerçant dans les structures éducatives du pays (université, association de professeurs de français, ministère de l’Éducation, établissement scolaire…) et dans le réseau culturel français à l’étranger (Institut français, Alliance française, Ambassade), leur rôle est de créer une dynamique participative au sein des professionnels du pays inscrits sur IFprofs.

16Disponibles pour répondre aux questions des utilisateurs, les animateurs ont la main pour éditorialiser le site en fonction des besoins de la communauté éducative du pays. Ils peuvent intervenir a posteriori pour modérer les publications ne respectant pas la charte d’utilisation — le principe de base étant que toutes les contributions des membres sont instantanément mises en ligne sur IFprofs.

17De nouveaux pays en 2017
Les pays intéressés pourront rejoindre IFprofs l’année prochaine. Gratuite, l’ouverture d’un espace-pays implique d’identifier au moins une personne chargée d’animer dans la durée la communauté en ligne du pays. Une formation à l’animation d’IFprofs peut lui être dispensée par l’Institut français.

18Un point d’entrée vers les contenus de nombreux partenaires du domaine de l’éducation francophone
Complémentaire de l’offre destinée aux professionnels de l’éducation existant actuellement sur le Web, IFprofs propose de valoriser les actions et les ressources numériques francophones des institutions publiques et privées dans le cadre de partenariats.

19Le partenaire dispose d’un profil spécifique et s’engage à publier régulièrement sur le site. Ses contenus sont diffusés sur l’ensemble du réseau mondial et mis en avant dans des zones consacrées. Le partenaire peut également entrer en contact avec les autres membres de la communauté, qui peuvent ainsi suivre à partir d’IFprofs l’actualité du monde de l’éducation francophone.

Pour aller plus loin :
Le réseau social www.ifprofs.org
Vidéo présentant IFprofs : https://www.ifprofs.org/ifprofs-3-minutes
Contact : ifprofs@institutfrancais.com

Haut de page

Pour citer

Coline Durand, IFprofs, le réseau social de l’éducation en français
Le français à l'université , 21-02 | 2016
Mise en ligne le: 02 juin 2016, consulté le: 17 juillet 2018

Haut de page

Auteur

Coline Durand

Chargée de mission numérique éducatif, Institut français

Haut de page