Le français à luniversité

Enseigner le français en contextes multilingues dans les écoles africaines

Luisa Álvares Pereira

Référence de l'oeuvre:

Lezouret, Lise M. et Marie Chatry-Komarek, (2007), Enseigner le français en contextes multilingues dans les écoles africaines, L’Harmattan, Paris, 328 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce livre est un guide essentiel pour tous ceux qui enseignent ou vont enseigner le français dans des écoles africaines. Il « porte un magnifique pari » vu qu’il envisage un enseignement dont les langues des élèves ne sont pas exclues et dont la langue française est une des composantes.

2Il se distingue d’autres travaux sur l’enseignement du français en Afrique par la prise en compte des répertoires linguistiques des apprenants et par son approche holistique. En effet, il propose une analyse contextualisée de la situation didactique; il tient compte des politiques linguistiques africaines, des projets émanant des communautés éducatives et des voix des acteurs du terrain : enseignants, formateurs et parents originaires de plusieurs pays (Ghana, Niger, Tchad, Côte-d’Ivoire). Le livre traite de ces thématiques dans les 3 parties (et les 12 chapitres) qui le constituent, où l’on voit clairement une progression : (1) préliminaires pour la mise en œuvre d’une éducation de qualité dans les écoles africaines; (2) préliminaires pour l’enseignement de qualité de la langue officielle; (3) suggestions pour une amélioration de l’enseignement du français langue étrangère aux apprenants.

3Les auteurs répondent donc, avec cet ouvrage, au grand défi d’enseigner aux élèves à lire et à écrire en français en contextes multilingues et de pousser ces derniers à acquérir des compétences de littératie dans les diverses langues en contact. Pour ce faire, ils mettent au centre la réflexion du lecteur, qui est invité à revoir ses expériences et qui est directement interpellé sur différentes thématiques de la didactique du bi(pluri)linguisme : la planification, la lecture et l’écriture dans la langue seconde, la conception du curriculum, l’acquisition des langues secondes et le plurilinguisme.

Haut de page

Pour citer

Luisa Álvares Pereira, Enseigner le français en contextes multilingues dans les écoles africaines
Le français à l'université , 16-02 | 2011
Mise en ligne le: 31 janvier 2012, consulté le: 10 décembre 2019

Haut de page

Auteur

Luisa Álvares Pereira

Universidade de Aveiro (Portugal)

Haut de page