Le français à luniversité

Apprendre ensemble, actes du 33e congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde

Ahmed Hafdi

Référence de l'oeuvre:

Eid, Cynthia et Marie-François Sénéchal (dir.), (2014), « Apprendre ensemble, actes du 33e congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde », Revue de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants de français langue seconde, volume 31, numéro 4, 148 pages.

Texte intégral

Le 33e congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), organisé autour du thème « Apprendre ensemble », s’inscrit sous le chapitre du partage, du témoignage et de l’hommage. Ces actes s’organisent en trois axes : l’avant-congrès, le congrès et les événements connexes au congrès.

1En préambule au premier axe, des notes et le résumé d’une table ronde rappellent les défis et les enjeux de l’enseignement du français L2 en milieu autochtone. Ainsi, les diverses contributions s’appuient notamment sur les spécificités des apprenants. Le recours à l’interaction orale, le choix des contenus autochtones, en termes de savoirs, de valeurs et de culture d’origine, le travail sur soi et sur l’apport de L1 dans l’acquisition de L2 renvoient à des pistes psychopédagogiques pertinentes en vue de mettre en place des apprentissages contextuels et significatifs.

2Dans le second axe, ciblant une population allochtone, la conférence inaugurale aborde essentiellement la nature changeante de la manière d’apprendre et d’enseigner à l’ère de la planète branchée. Et c’est pourquoi « la profession enseignante » est avant tout « une profession apprenante ». Les huit interventions du congrès abordent autant d’expériences empiriques que de réflexions autour de l’importance de la démarche actionnelle, de l’enseignement par les tâches, de l’utilisation des TIC et du monitorat. L’apprentissage se construit donc dans une perspective de socialisation et d’intégration professionnelle et citoyenne.

3Le dernier axe est consacré à l’hommage rendu à Mme Suzanne Fradette pour sa fidélité, sa loyauté et l’excellence de ses travaux et aux projets gagnants du concours « Des professionnels créatifs », concours incitant les enseignants à l’innovation et à la créativité.

4Enfin, cet élan réflexif et créatif tenu et entretenu par la communauté enseignante de l’AQFELS nourrit autant de pistes de recherche que d’avancées pratiques. Une référence précieuse à consulter en matière d’apprentissage du français langue seconde.  

Haut de page

Pour citer

Ahmed Hafdi, Apprendre ensemble, actes du 33e congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde
Le français à l'université , 20-03 | 2015
Mise en ligne le: 23 septembre 2015, consulté le: 19 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Ahmed Hafdi

Université Mohammed V, Souissi (Maroc)

Du même auteur

Haut de page