Le français à luniversité

La motivation pour l’apprentissage d’une langue seconde : entre concepts et dispositifs

Urszula Paprocka-Piotrowska

Référence de l'oeuvre:

Raby, Françoise et Jean-Paul Narcy-Combes, (2009), La motivation pour l’apprentissage d’une langue seconde : entre concepts et dispositifs. Revue de linguistique et de didactique des langues n° 40, ELLUG, Grenoble, 172 pages.

Texte intégral

1Composé de sept textes rédigés en français, ce numéro touche la question épineuse de la motivation dans l’enseignement-apprentissage d’une langue seconde. Il comprend plusieurs points forts : la question ontologique (qu’est-ce que la motivation ?), la question des indicateurs (comment savoir si une personne est motivée ?) et la question des causes (quels sont les facteurs de la motivation ? comment agissent-ils ?). Les chercheurs et les enseignants qui ont contribué à l’ouvrage tentent de fournir des éléments de réponse à ces interrogations, qui se posent chaque jour en classe de langue et qui sont d’importance cruciale.

2L’éventail des textes, large, englobe deux approches complémentaires : celle orientée sur le contenu (qui vise surtout les concepts) et celle orientée sur les processus et les dispositifs.

3Ainsi, le volume offre deux groupes de textes :
a) ceux qui sont clairement centrés sur le contenu : il s’agit notamment du texte d’ouverture (C. Goffin, A. Fagnant et C. Blondin), de l’article de S. Dreyer qui le suit immédiatement et du texte de clôture (J.-P. Narcy-Combes, M.-F. Narcy-Combes et R. Starkey-Perret); les trois peuvent d’ailleurs être considérés comme emblématiques des écrits qui forgent des concepts nouveaux;
b) ceux qui adoptent une approche de type processus ou qui se situent du côté des dispositifs : F. Ishikawa, P. Prince, L. Lozinguez-Ben Gayed et A. Rivens Mompean montrent l’impact d’un dispositif didactique mis en œuvre pour stimuler la motivation des étudiants, alors que D. Brown et F. Raby présentent plutôt des processus qui concernent directement les étudiants et les enseignants.

4Bref, le numéro propose des perspectives nouvelles dans le domaine de la recherche sur la motivation. Il constitue un grand pas sur la voie qui mène à la compréhension et à la maîtrise de la motivation par les étudiants et leurs enseignants.

Haut de page

Pour citer

Urszula Paprocka-Piotrowska, La motivation pour l’apprentissage d’une langue seconde : entre concepts et dispositifs
Le français à l'université , 16-02 | 2011
Mise en ligne le: 27 septembre 2017, consulté le: 19 mars 2019

Haut de page

Auteur

Urszula Paprocka-Piotrowska

Université Catholique de Lublin Jean Paul II (Pologne)

Haut de page