Le français à luniversité

Francophonie et culture du quotidien

Lilia Metelkova

Référence de l'oeuvre:

Francophonie et culture du quotidien, Université d’État Lomonossov de Moscou, Éditions de l’Université de Moscou.

Texte intégral

Image1

1L’ouvrage Francophonie et culture du quotidien est consacré aux questions théoriques et pratiques liées à la culture du quotidien de la France et des pays francophones. L’ouvrage, composé de 5 chapitres, compte 16 articles d’auteurs russes et francophones.

2Dans le premier chapitre, l’article de T. Zagryazkina « La culture quotidienne : mythe ou réalité ? Ou De l’ordinaire à l’extraordinaire il n’y a qu’un pas » porte sur les généralités de la théorie du quotidien. Plus précisément, y sont relevées les caractéristiques de la culture du quotidien, des pratiques et des rites sociaux, le développement de la notion de « culture du quotidien », laquelle est étroitement liée à la notion de « traditions populaires ». Une grande partie de l’article est consacrée au mariage en tant que pratique quotidienne.

3Le deuxième chapitre, « Culture française et culture du quotidien », contient 5 articles dont les objectifs sont de donner les types et les exemples les plus démonstratifs des personnages publicitaires, de montrer l’évolution du cinéma français, dont le rôle devient plus important dans la vie quotidienne des Français, d’analyser le théâtre de rue en tant que phénomène de la culture urbaine contemporaine en France, d’initier aux arts décoratifs et de relever les particularités de la cuisine française comme un phénomène culturel.

4Le troisième chapitre, « Francophonie et régions de la France : cultures du quotidien », se compose de 5 articles décrivant différents aspects du quotidien de la France, du Canada et de la Belgique. Le dernier article du chapitre traite des causes principales du développement du tourisme en France.

5Les articles du quatrième chapitre, « France et Russie : aspects littéraires et historiques de la vie quotidienne », concernent certains aspects de la quotidienneté, tels que le rôle d’une langue étrangère dans l’éducation et la formation scolaire, le phénomène de la « culture quotidienne » en temps de guerre ou la vie quotidienne des Français en Russie. On y trouve aussi l’analyse du premier récit d’un Français en Russie : Le voyage de Jean Sauvage en Moscovie en 1586.

6Le dernier chapitre contient un seul article dans lequel on prend connaissance de la structure, des avantages et de la spécificité de l’application de la méthode audiovisuelle « Voix et image de France ».

7À la fin de chaque article, des questions et des devoirs permettent d’évaluer les connaissances des étudiants et contribuent à l’autoévaluation.

Haut de page

Pour citer

Lilia Metelkova, Francophonie et culture du quotidien
Le français à l'université , 19-03 | 2014
Mise en ligne le: 16 septembre 2014, consulté le: 16 juin 2019

Haut de page

Auteur

Lilia Metelkova

Université de pédagogie d’État de Tchouvachie I Y Yakovlev (Russie)

Haut de page