Le français à luniversité

L’Amérique latine et la francophonie universitaire

Stéphane Grivelet

Texte intégral

1Cette livraison de notre bulletin Le français à l’université est tournée vers l’Amérique latine. Un an après une assemblée générale mémorable de l’AUF en 2013, à São Paulo, au Brésil, cette zone reste un lieu de développement d’une nouvelle francophonie, et de plus en plus d’universités d’Amérique latine rejoignent le réseau des universités francophones et participent activement au développement de la Francophonie universitaire.

2Le dossier « Sous la loupe » se consacre à plusieurs aspects de cette dynamique du français dans les universités membres de l’AUF, qui sont maintenant au nombre de 32 dans cette région. L’article de Heloisa Albuquerque-Costa, Cristina Bustamante et Cristina Nagle porte sur la formation de formateurs de FLE à la didactique du français sur objectifs universitaires (FOU), dans le cadre particulier du portail « Estudar em Francofonia / Étudier en Francophonie ». Ce portail, qui a été présenté aux lecteurs du bulletin dans le numéro 4, 2013 (voir http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=1675), vise une préparation adéquate des étudiants aux programmes d’échange, en particulier le programme Ciência sem Fronteiras. Dans cet objectif, la formation des formateurs en FOU et la mise à disposition des étudiants et de leurs professeurs de matériel pédagogique en ligne s’avèrent très importantes. Véronique Bellanger et coll. s’intéressent à l’éducation intégrale comme méthodologie pour la création de blogues en français, et nous lisons ici le compte-rendu de l’expérience pédagogique menée à l’Université Nationale de Colombie. Quant à l’article d’Eliane Lousada, il présente les méthodes d’intervention, de co-analyse et de formation au travail enseignant à l’Université de São Paulo, notamment avec l’autoconfrontation et l’instruction au sosie, dont les données de recherche peuvent servir à la formation.

3En gardant le cap sur l’Amérique latine, nous retrouvons les XVIes SEDIFRALE, qui ont réuni plus de 500 participants et intervenants (professeurs de français langue étrangère, universitaires et chercheurs) à Heredia, au Costa Rica. Haydée Silva nous livre le compte-rendu de ce riche programme académique, qui s’est déroulé du 3 au 7 février 2014. Enfin, pour avoir accès à de nouvelles ressources pédagogiques et théoriques, découvrez ou redécouvrez la bibliothèque numérique de l’AUF, qui propose librement et gratuitement près de 220 ouvrages. L’un des objectifs de cette bibliothèque en ligne, qui s’inscrit dans la politique de soutien aux publications scientifiques francophones de l’AUF, est de rendre accessible au plus grand nombre des ouvrages parfois épuisés ou introuvables, coédités ou publiés avec l’appui de l’AUF. Treize notes de lecture sur des ouvrages reçus par la rédaction complètent le numéro.

Haut de page

Pour citer

Stéphane Grivelet, L’Amérique latine et la francophonie universitaire
Le français à l'université , 19-02 | 2014
Mise en ligne le: 08 juillet 2014, consulté le: 18 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Stéphane Grivelet

Du même auteur

Haut de page