Le français à luniversité

La bibliothèque numérique de l’AUF : un outil pertinent au service des enseignants et chercheurs des départements universitaires de français dans le monde

Houda Bachisse

Texte intégral

Image1

1Présentation générale de la bibliothèque
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) met à la disposition des étudiants et des professeurs francophones dans le monde une bibliothèque numérique pluridisciplinaire de près de 220 ouvrages disponibles en PDF et en texte intégral afin de soutenir la recherche francophone. Ce fonds sert notamment les besoins des étudiants et enseignants des départements universitaires de français.

2La création de cette bibliothèque numérique s’inscrit dans le cadre de la politique que l’AUF a engagée en faveur de l’appui à la production scientifique francophone. Son objectif, après accord avec les éditeurs, est de numériser et de mettre à la disposition du plus grand nombre des publications originales (ouvrages; actes de colloques, de journées scientifiques; numéros de revues) coéditées ou publiées avec l’appui de l’AUF.

3Elle contribue à ce titre à rendre ces publications savantes, parfois épuisées ou introuvables, accessibles au plus grand nombre grâce au vecteur électronique et participe à la conservation d’un fonds documentaire scientifique francophone de titres définitivement épuisés dans leur version originale imprimée.

4Le corpus de la bibliothèque
La bibliothèque numérique de l’AUF met à disposition des chercheurs et des étudiants de différents horizons géographiques et disciplinaires un corpus de contenus académiques et documentaires large et très diversifié. On y retrouve des publications sur la Francophonie universitaire, des actes de colloques ou de journées scientifiques organisés par ou avec le soutien de l’AUF, des numéros de revues et journaux contenant des titres dans le domaine de la santé, de l’environnement, de la langue, des sciences et techniques ou de l’économie.

5En littérature, par exemple, il est ainsi possible d’accéder à des ouvrages sur les littératures du Québec, d’Haïti ou de l’Océan Indien, ou encore aux actes d’un colloque sur la littérature de jeunesse. Deux volumes d’un ouvrage collectif sur la littérature francophone (publiés originellement chez Hatier en 19971) donneront aussi aux professeurs de littérature des éléments utiles pour leurs cours.

6Pour les chercheurs en langue, cette bibliothèque constitue une source à la fois linguistique, historique et culturelle qui fournit une description scientifique de la réalité linguistique dans toute sa complexité. De l’anatomie de la francophonie libanaise aux avancées réalisées en matière d’enseignement des langues en Afrique, en passant par les nouvelles pratiques du plurilinguisme dans les espaces francophones, les enseignants des départements de français de manière générale et les lecteurs du bulletin Le français à l’université seront bien servis grâce à cette référence documentaire.

7Dans la catégorie « linguistique », qui compte près de 30 livres disponibles, il est possible de télécharger par exemple l’Inventaire des particularités lexicales du français en Afrique noire, rendu célèbre par le roman d’Ahmadou Kourouma2, ou la volumineuse étude Les langues de scolarisation en Afrique francophone3.

8Les didacticiens pourront aussi télécharger de nombreux livres, dont le Guide de la recherche en didactique des langues et des cultures4, publié en 2011, ou Pratiques innovantes du plurilinguisme5, paru en 2010.

9Cette bibliothèque en ligne constitue également une source de documentation de premier choix pour les spécialistes de droit qui s’intéressent aux problématiques émergentes dans ce domaine, comme la question très actuelle des rapports entre cultures juridiques et gouvernance, celle de l’évolution des normes internationales des droits de la personne ou encore la manière dont le droit appréhende les rapports sociaux de sexe.

10Ces publications font partie des ouvrages téléchargeables, dont les plus récents datent de 2013, offrant ainsi de nombreuses références dans l’ensemble des domaines scientifiques. Ces références sont organisées sous forme de catalogue pluridisciplinaire (médecine, sciences économiques, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, agronomie, etc.), provenant de collections de maisons d’édition, dont certaines sont reconnues dans le monde : Blackwell Publishing, Elsevier, Les Nouvelles éditions africaines du Sénégal, etc.

11La recherche dans la bibliothèque
Chaque document est accompagné d’une fiche descriptive complète (auteur, éditeur, année de publication, discipline et résumé) et d’une vignette. Tous les documents peuvent être visualisés en grand format et sont téléchargeables gratuitement en format PDF.

12Le catalogue propose trois types de recherche : une recherche simple, par critères multiples ou disciplines et une recherche externe.

13La recherche simple par mots-clés peut générer de nombreux résultats; c’est pourquoi la bibliothèque offre également la possibilité de filtrer ceux-ci grâce à une recherche multicritère. Cette dernière propose de définir des critères plus précis tels que les champs auteur, titre, collection, éditeur, ISBN, date de publication, langues, collections, etc.

14Le tri par année de publication permet également d’affiner les résultats de recherche, puisqu’il offre la possibilité de consulter les articles les plus récents.

15Se faisant principalement dans des bases de données bibliographiques, l’interrogation externe permet d’élargir la recherche à d’autres catalogues, bases de données ou sources externes disponibles dans d’autres bibliothèques ou centres de documentation. Il est ainsi possible, par exemple, de faire une recherche sur le thème de l’environnement en sélectionnant les champs de recherche souhaités (soit tous les champs, soit les champs note ou résumé) et en cochant les bases de données dans lesquelles on souhaite effectuer la recherche.

16Informations utiles sur la bibliothèque
Pour accéder à l’intégralité des contenus et à l’ensemble de la bibliothèque en ligne, il est nécessaire de créer un compte en ligne en suivant les instructions disponibles sur la page « S’inscrire pour plus de services » (http://www.bibliotheque.auf.org/subscribe.php). La création du compte lecteur permettra, en plus de modifier les informations personnelles, de créer des paniers qui contiennent une sélection des références d’ouvrages, de donner son avis sur un document ou encore de créer des alertes pour être informé par courriel des nouvelles références sur une thématique de prédilection.

17Grâce à la diversité de son fonds et à l’ergonomie de son site, la bibliothèque numérique de l’AUF constitue un espace de partage des connaissances et un outil pertinent au service des enseignants des départements universitaires de français, mais également de tous les adeptes des savoirs francophones.

18La bibliothèque numérique de l’AUF est accessible à cette adresse : http://www.bibliotheque.auf.org/

19Pour en savoir plus, consulter l’actualité sur les nouvelles publications téléchargeables gratuitement : http://www.auf.org/publications/auf-nouvelles-publications-telechargeables-gratuit/

Haut de page

Pour citer

Houda Bachisse, La bibliothèque numérique de l’AUF : un outil pertinent au service des enseignants et chercheurs des départements universitaires de français dans le monde
Le français à l'université , 19-02 | 2014
Mise en ligne le: 08 juillet 2014, consulté le: 19 mars 2019

Haut de page

Auteur

Houda Bachisse

Du même auteur

Haut de page