Le français à luniversité

Diversité des contextes

Stéphane Grivelet

Texte intégral

1Dans ce nouveau numéro du Français à l’université, les rubriques habituelles du bulletin permettent de partager l’actualité de la recherche et de connaître les nouvelles publications scientifiques dans les domaines de la langue, littérature et didactique du français.

2La rubrique « Sous la loupe » est consacrée pour ce numéro à l’Europe centrale et orientale et présente trois articles rendant compte de situations et sujets très différents : l’histoire et l’actualité de la présence du français en Lituanie, l’introduction de la dimension interculturelle dans les cours de français en Macédoine ou encore la démarche de révision des cursus à partir des contextes et des motivations des étudiants en Albanie.

3Un compte-rendu d’une réunion des départements de français d’Afrique centrale permettra de mieux connaître la situation générale de l’enseignement du français dans les systèmes universitaires de cette région. Ce séminaire, qui a eu lieu les 25 et 26 octobre 2012, a regroupé 23 chefs de départements de français et conférenciers des régions de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Est et des Grands Lacs venant de 11 pays.

4La rubrique « Point de vue » présente les résultats d’une recherche sur les apports de la fouille textuelle à l’analyse de corpus francophones et comment, à l’heure d’une numérisation accrue des sources documentaires, des moteurs de fouille textuelle peuvent être un nouveau moyen d’aborder des corpus, au lieu des approches traditionnelles de mots-clés.

5Enfin la rubrique « Lire en français » présente les recensions de plus d’une douzaine d’ouvrages récents, touchant aussi bien les recherches en linguistique, en littérature, qu’en didactique.

6Je tenais, dans cet éditorial, à rendre hommage à mon prédécesseur, Marc Cheymol, qui a pris sa retraite il y a quelques semaines après 17 années de travail à l’Agence universitaire de la Francophonie. Dix-sept ans, c’est aussi l’âge du Français à l’université, lancé et animé par Marc Cheymol, bulletin qui s’est développé et a su s’adapter aux nouveaux modes de communication, se transformant progressivement en un bulletin principalement en ligne. Pendant ces 17 années, de nombreuses autres initiatives ont été réalisées par l’AUF sous l’impulsion de Marc Cheymol et celle de ses collaborateurs : soutien à des projets de recherche, structuration de réseaux de chercheurs, mise en place du portail d’échanges entre chercheurs francophones « Savoir en partage » et d’un site de ressources pédagogiques, aide à de nombreuses publications en littérature, linguistique ou didactique...

7La liste des actions menées par l’AUF sous sa direction est trop longue pour être faite dans cet éditorial, et les témoignages de sympathie et de remerciements envoyés par les départements de français à l’occasion de son départ montrent l’attachement que beaucoup d’entre vous ont pour le travail que Marc Cheymol a accompli.

8Avec l’équipe du pôle « francophonie universitaire » de l’AUF, à Montréal et à Paris, et en liaison avec les 10 bureaux régionaux de l’AUF, nous nous efforcerons de poursuivre ce travail au service des départements de français et de continuer à apporter à ces départements et à leurs enseignants-chercheurs les outils et informations nécessaires pour améliorer constamment l’enseignement et la recherche.

Haut de page

Pour citer

Stéphane Grivelet, Diversité des contextes
Le français à l'université , 17-04 | 2012
Mise en ligne le: 07 mars 2013, consulté le: 25 mars 2019

Haut de page

Auteur

Stéphane Grivelet

Du même auteur

Haut de page