Le français à luniversité

Actes de la XVe Université d’été de l’Association Jan Hus

Martine Schuwer

Référence de l'oeuvre:

Marie Vožd’ová, Marie et Slavomír Míča (dir.), (2006), Actes de la XVe Université d’été de l’Association Jan Hus, Philologica – Langue(s) et langages, Vydala a vytiskla Univerzita Palackého v Olomouci, Olomouc (République tchèque), 208 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce volume rassemble les textes des 18 communications et des 3 ateliers présentés à la XVe Université d’été de la Fondation Jan Hus de Brno et de Bratislava et de l’Association Jan Hus de Paris, qui s’est tenue à l’Université Palacký, à Olomouc (République tchèque), sur le thème « Langue(s) et langages ». Les communications portent principalement sur la problématique de la langue et du langage, particulièrement dans le domaine littéraire. Douze études s’y rattachent, certaines sur la poésie (Desnos, Michaux, Péguy), d’autres analysant l’exploitation singulière que certains écrivains (Villiers de l’Isle-Adam, Georges Feydeau, Boris Vian, Raymond Queneau) font des ressources que recèle la langue et de la créativité linguistique qu’elle autorise. Une place est accordée à la dialectique de la langue et du réel, qu’il s’agisse, pour l’écrivain noir d’Afrique francophone (Kourouma), d’interroger la place de la langue de l’ancien colonisateur, pour l’écrivain tchèque (Jan Cep), de se pencher sur la question des places respectives de la langue maternelle et de la langue apprise chez l’écrivain en exil, ou enfin, de s’intéresser au rapport entre la langue et le réel, entre la langue et le silence (Quignard).

2Pour les philosophes, deux questions font l’objet d’une nouvelle analyse : celle de la position du signifiant dans l’inconscient (polémique Derrida-Lacan), et celle, encore sans réponse, de l’existence d’un lien entre la conscience humaine et la capacité linguistique.

3Les interventions d’autres spécialistes (logicien, politologue et chimiste) confirment le caractère interdisciplinaire de ce colloque.

Haut de page

Pour citer

Martine Schuwer, Actes de la XVe Université d’été de l’Association Jan Hus
Le français à l'université , 13-02 | 2008
Mise en ligne le: 15 mars 2012, consulté le: 16 juin 2019

Haut de page

Auteur

Martine Schuwer

Université Européenne de Bretagne — Rennes 2 (France)

Du même auteur

Haut de page